Langue pour l´article
Español English Français
La dernière fois que la France se fût fromper, ce fût avec le Concorde. Un resultat plûtot de la technologie britanique (bien que en partnerage avec la technologie française) obsolete et inutile après la Deuxième Guerre Mondiale.
Un desastre financier que ne fût jamais rentable, le Concorde étair au meme temps une merveille technologique anachronique et incroyable.
Anachronique, puisqu´il a resistait jusqu´au bout du XXème siècle, celui de l´explosion de la technologie numerique (digitale) en étant encore la machine commerciele la plus de vite du monde, au même temps qu´il en profitait encore de la technologie analogique.
Anachronique, puis qu´il n´eut pas de reussit financier (bien que l´ait eu de la publicitaire, politique et tecnologique et que aujourd´hui sa techonologie soit la base du succes du fambloyant AIRBUS)
Mais l´hommage à la marveille que le Concorde était est aujourd´hui inevitable. Pas seulement par son avance et sa aide aus projects d´aujourd´hui, para sa extravangance, sa bizarrie, son courage et sa beauté, mais pour que après cinquainte ans, cet machine analogique, anachronique, faible, disparue, et encore une légende de l´histoire de la technologie et un miracle que n´a pas pu être repeté.
Dans l´incroyablemente vite et instanté siècle XXIe, qui l´aurait dit, le Concorde, un avion disparu, est encore l´aeronef le plus vite de l´histoire. Toute une surprise, tout un miracle.
jeudi 26 juin 2008
mercredi 11 juin 2008
UN FESTIVAL HEREUX: MÚSIQUE SACRE Á FEZ
Español Français
Ces jours à Fez, Maroc, il y a un festival de músique très recommenable, le festival de musique sacre de Maroc.
Ces jours à Fez, Maroc, il y a un festival de músique très recommenable, le festival de musique sacre de Maroc.
Il s´agit d´un superb festival de musique religieuse où tout est possible, bien qu ´il soit la musique qawwali (musique sufi) de Pakistan. Comme des admirateurs de l´incroyoable Nusrat Fateh Ali Khan, une des voix le plus fascinantes que j´ai jamais écouté, on ne peuve pas qu´être contentes et merveilles avec le festival.
En plus, il y a un detail chez le festival que nous trouvons especialment superb: celui de ne pas seulement reunir des musiciens "religieux" de tout le monde mais de aussi les faire jouer ensemble, de telle façon que nous pouvons écouter un choir bizantine grèque en chantant avec une orqueste sirie qui joue, ou un ensemble de Jaz-Gospel américan qui joue avec de musiciens sufis qawwalis du Paquistan (celui était en effet le program d´hier).
Comme des entousiastes d´un monde varié, hybride et créatif, les bizarres du monde entier nous sommes aujourd´hui un peu plus hereux.
S'abonner à :
Messages (Atom)