dimanche 31 août 2008
MADRID, CAPITALE DE L´ARMENIE
Langue pour cet article:
Espagnol Français Italiano Catalá
Bienvenues à Madrid, capitale du royaume de l´Armenie.
Il s´agit d´un chapitre peu connu de l´histoire de l´Espagne, mais dans le siécle XIV, après la conquete de l´Armenie par les turcs, le roi armenien a fugit à l´Espagne, où il a reçu la protectrion du Royaume de Castilla (les rois, comment nous savons tous, ont toujours étés des personnes très braves et courageux)
Ici, le Roi de Castille, dans cette siuation, a decidé de donner aux armeniens d´un territoire provisionel où ils pouvaient instaler la capitale de son royaume dans l´exile dans le éspoir de pouvoir récuperer leur royaume. Et la ville choisi a été a l´ocasion la ville de... Madrid!
A cet moment lá, Madrid, Magrid où Magerit n´était qu´une petite village qu´avaite été conquis aux arabes et personne ne pouvait a cet moment lá imaginer qu´il deviandrait la capitale de l´Espagne plusieurs ans plus tard (cette-lá été une drôle de decision de Philippe II 200 ans plus tards, il n´aurait pu choisir aucune village plus petite et ridicule pour devenir la capitale de son royaume).
Leon V, donc, devint le Roi de l´Armenie, capitale Madrid, pour quelques ans. Quelque chose n´allait pas très bien avec les madrileños et après quelques ans le Royaume fut anule.
Mais le fait est celui-ci: avant d´être la capitale de l´Espagne, Madrid eut l´honneur d´être la capitale d´un autre pays a l´autre cotê de la Mediterrané. Que celui-ci se soit passé avec un de ces pays qui ont l´habitude de apparaitre et disparatre pour siècles (comme l´Espagne, l´Armenie ou la Polonie) ne change rien.
Il y a quelque choses qui seulement peuvent se passer en Espagne....
Libellés :
évenements historiques à oublier
S'abonner à :
Messages (Atom)