mercredi 30 avril 2008

LE BOYCOTT POUR LES JEUX CHINOISES

Deutsch Español English Français Italiano Portugués

BOYCOTT POUR LES JEUX CHINOISES?


Il y quelques jours j´ai eu de la chance d´assiter á une conférence de Gonzalo Moure qui voulait parler de son roman pour jeunes Le Loto dans la Neige, roman que j´ai lu après que mes éleves l´ont lu à ses clases de langue espagnole. Puisqu´ils étaient tellement touchés, j´ai eu du plaisir à le lire, par curiosité, et je dois avouer qu´elle m´a plait aussi.


L´auter été venu pour en leur parler, et puisqu´un des sujets du roman était la terrible represion des chinoises sur les tibetains, mes élèves ont fini pour le demander sur le sujet. Et c´est comme cela qu´ont a arrivé a penser sur le sujet et debattre sur le besoin ou de faire boycott aux Jeux Olympiques.

Moi, je suis arrivé á y être convainqu, même si pas fortement. Je crains, comme tout le monde, que le boycott ne parviens qu´a faire la Chine encore plus rigide et tyranique. Mais après l´experience de la dictature ici en Espagne, où les sanctions exterieures étaient un moyen très util de presser le régime pour qu´il change, j´ai du conclure qu´il n´y de mieux que le boycott, même si j´avais de la joie de temoigner des Jeux Olympiques en Asie et, especialement, en Chine. Il y a des choses qui sont priorités. Et la Liberté, cela n´admets pas de compromises.

Mesdasmes, Monsieurs, il faut qu´on fait ce qu´il faut pour anuler ces Jeux ou les boycotter. La Liberté, avant tout. FREE TIBET NOW, FREE CHINA TOO.

Aucun commentaire: